Entrepreneurs… Simplifiez-vous « l’avis »!

Quelques astuces pour optimiser vos témoignages de clients satisfaits

Nous sommes tous d'accord pour affirmer que le bouche-à-oreille est une source d’influence très efficace pour attirer des nouveaux clients et générer des ventes, saviez-vous qu’il existe une autre source d’influence tout aussi puissante?

Ce sont les avis de clients en ligne!

Avez-vous remarqué à quel point vos clients potentiels sont de plus en plus informés lorsqu’ils vous contactent ? La majorité d’entre eux ont d’abord effectué des recherches sur Internet, et ils ont demandé des conseils à leurs proches et même auprès de vos concurrents!

Comment faire alors pour les persuader que VOUS êtes « l’expert » qui saura répondre à leurs attentes?

En leur fournissant ce dont ils ont besoin juste avant la fin de leurs recherches, vous les rassurez dans leur prise de décision finale avec des témoignages de clients satisfaits et crédibles.

On entend souvent parler qu’il faut faire une bonne « première » impression pour inspirer la confiance (surtout au début du parcours de vos clients potentiels). J’ajouterais que sur le web, il nous faut aussi faire une « dernière » bonne impression pour convaincre vos prospects de vous contacter à la fin de leurs recherches!

Malgré tous les avantages que comportent les témoignages en ligne, ce ne sont pas tous les entrepreneurs qui utilisent volontairement cette stratégie pour solidifier leur force de vente, et ce, même si cette stratégie est très efficace et peu coûteuse et qu’elle permet d’accélérer les références de nouveaux clients.

Voici les raisons principales qui sont évoquées par les entrepreneurs que j’ai rencontrés par l’intermédiaire de mes services-conseils :

  • la gêne de le demander à ses clients;
  • la perception de lourdeur du processus de collecte de témoignages;
  • ne pas savoir comment s’y prendre pour réaliser une collecte efficace;
  • la peur de recevoir des commentaires négatifs;
  • la fausse croyance de ne pas pouvoir « structurer ni influencer » son bouche-à-oreille favorable.

Les travailleurs autonomes, les professionnels et les micro-entreprises auraient tout avantage à s’inspirer des grandes entreprises.

 

En 2017, c’est devenu la norme pour les grandes compagnies. « Donnez-nous votre opinion et courez la chance de remporter 1000 $ », ça vous dit quelque chose? Je parle de grands noms tels que Métro, Brunet, Familiprix, Rona, Mazda, Kia, …

Ça me rappelle quand j’ai étudié en Administration des affaires il y a quelques années, alors que les grandes entreprises déboursaient des dizaines de milliers de dollars pour réaliser des études de marché, juste pour en connaitre un peu plus le profil de clientèle et leur potentiel de marché.

Aujourd’hui, avec les cartes de fidélité et les applications mobiles, pour ne nommer que ces deux moyens (et à qui nous offrons des données très ciblées et ce, gratuitement, en acceptant leurs conditions d’utilisation), les compagnies obtiennent plus d’informations… et ce, pour beaucoup moins cher!

Pourquoi ne pas vous inspirer des témoignages comme les grandes entreprises et les utiliser pour accélérer vos affaires?!

Avant de débuter votre collecte de témoignages, la question à vous poser est « pourquoi ».

POURQUOI voulez-vous avoir des témoignages de satisfaction... dans quel but?

Voici 5 bonnes raisons d'utiliser les témoignages de clients satisfaits dans le but de propulser votre notoriété en ligne...

*Parce qu’on ne peut plus affirmer qu’on est le meilleur dans notre domaine!

Mais vos clients satisfaits peuvent le dire pour vous! Ajoutez le lien de votre page de témoignages lors de l’envoi d’un courriel de votre offre de services ou comme plusieurs le font déjà, intégrez vos meilleurs témoignages sur votre site web. Pour optimiser votre notoriété en ligne, utilisez aussi les recommandations de vos clients sur LinkedIn et des sites spécialisés comme GuanXi Québec , sans oublié Facebook et *Google+ (*Aide au référencement sur Google).

*Parce que les gens ont perdu confiance en la publicité!

Les consommateurs s’informent en ligne avant même de vous contacter, et ils consultent de plus en plus les avis en ligne pour valider le choix de l’entreprise qu’ils vont décider de contacter. Une étude de la BDC a permis de découvrir que les recommandations d’amis ou de membres de la famille suscitent le plus haut niveau de confiance pour 92 % des personnes interrogées, et que près de 70 % des internautes affirment faire confiance aux sites d’avis de consommateurs. (Étude de la BDC : Planifier votre croissance cinq tendances de consommation qui changent la donne, octobre 2013).

*Pour connaître le niveau de satisfaction de vos clients!

Il n’y a pas de meilleure façon que de sonder vos clients pour identifier les aspects de votre offre qui peuvent être améliorés, ou encore, pour trouver les petits « wow » qui vous différencient de vos concurrents. Encore faut-il se doter de moyens pour collecter des témoignages, et avoir suffisamment d’audace pour les demander... Si vous ne le faites pas, sachez que vos concurrents ne se « gêneront » pas pour le faire.

*Pour améliorer votre « pitch de vente »!

Plus vous connaîtrez les mots qu’utilisent vos clients satisfaits lorsqu’ils recommandent vos services, plus vous serez en mesure de les utiliser dans vos messages d’affaires, qu’ils soient verbaux ou par écrits. Si votre prospect ne vous comprend pas, il y aura peu de chance qu’ils vous choisissent pour transiger avec vous et encore moins, qu’il vous réfère à ses contacts.

 

*Parce que c’est bon pour votre estime!

Trop souvent négligé par les entrepreneurs qui sont très occupés à desservir leurs clients ou à faire de la prospection de clients..., ce point est d’autant plus important si vous travaillez souvent seul ou si vous êtes entouré d’une petite équipe. Se faire dire qu’on est apprécié et surtout pourquoi on l’est autant, fait vraiment du bien. Cela permet aussi de raffermir sa confiance en soi... Et qui dit confiance, dit plus d’assurance... ce qui mène naturellement à… plus de ventes!

Bref, peu importe votre but, il est important que vous en perceviez l’utilité, pour vous et pour vos affaires. Parce que les témoignages de satisfaction contribuent non seulement à développer la notoriété en ligne de vos services et de votre entreprise, mais ils servent également et surtout, à démontrer VOTRE VALEUR AJOUTÉE en tant qu’entrepreneur ou gestionnaire d’entreprise... laisser s’exprimer les petits « wow » de vos clients pour ce qu’ils apprécient et qui vous différencie de vos concurrents!

… Les témoignages-clients… C’est comme vos épices préférées… elles peuvent servir à bonifier votre argumentaire commercial, au goût de votre client potentiel.

Je vous invite à lire mes autres articles.

Pour en savoir plus, visitez notre site web.

★★★★★ Consultez les témoignages de mes clients et partenaires.

Cordialement,

Stéphane Bélanger
Président - Fondateur
Réseau GuanXi Québec
info@guanxiquebec.com

Vous êtes en affaires et vous souhaitez être davantage reconnu pour la qualité de vos services?

Cliquez sur ici pour avoir un aperçu de ce que GuanXi pourrait faire pour vous!