L’ennéagramme

Par Marie-Christine Hallé, coordonnatrice des services externes et des projets.
option travail
orientation professionnelle sainte-foy

L'ennéagramme : 9 perceptions de la réalité.

 

Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi vous répétiez souvent les mêmes comportements de façon automatique, même si ces derniers vous sont nuisibles dans différentes sphères de votre vie.

Il vous arrive aussi probablement de ne pas comprendre ce qui pousse les gens à agir comme ils le font ou encore, d’être incapable de travailler efficacement en équipe avec une personne en particulier. Cette chronique vous donnera peut-être une piste de solution pour répondre à ces différentes questions que vous vous posez sur vous-mêmes ou sur les autres, et sur vos relations avec eux.

Il y a quelques années, à Option-travail, nous avons été introduits à la théorie de l’ennéagramme. Mon intérêt a rapidement été suscité par cette approche différente de toutes celles que j’avais connues jusque-là. Il me serait impossible de vous expliquer de façon exhaustive ce modèle théorique complexe dans le cadre de cette chronique. Mon but ici sera donc plutôt de piquer votre curiosité et de vous donner envie d’en savoir davantage.

L’ennéagramme est une typologie de la personnalité. Selon cette approche, il existe 9 types de personnalité, qui représentent autant de façons différentes de percevoir la réalité.

Ce qui distingue l’ennéagramme de la plupart des autres approches, c’est qu’il s’intéresse aux motivations inconscientes des individus (ce qui les pousse à agir) plutôt qu’à leurs comportements observables. 

Par conséquent, il est impossible d’associer un comportement spécifique à un type donné. Par contre, toutes les personnes présentant le même type auront la même motivation sous-jacente. Voici les motivations des neuf types de l’ennéagramme :

Type 1 : Le perfectionnisme
Type 2 : L’altruisme
Type 3 : La réussite
Type 4 : L’originalité
Type 5 : Le savoir
Type 6 : La loyauté
Type 7 : Le plaisir
Type 8 : La force
Type 9 : L’harmonie

La théorie de l’ennéagramme stipule également que les individus adopteront des comportements qui leur permettront d’éviter ce qu’ils craignent le plus.

Voici ce que tente d’éviter chacun des types :

Type 1 : La colère
Type 2 : Reconnaître ses propres besoins et le rejet
Type 3 : Les échecs
Type 4 : La banalité
Type 5 : L’envahissement et le vide intérieur
Type 6 : La déviance
Type 7 : La souffrance
Type 8 : La faiblesse
Type 9 : Les conflits

Pour simplifier à l’extrême, les deux questions à se poser si on cherche à connaître son type de personnalité, c’est : « Qu’est-ce qui motive mes actions? » et « Quelle est ma plus grande peur, ce que je cherche le plus à éviter dans ma vie? »

Prenons par exemple l’organisation d’une fête. Tous les types pourraient aimer s’impliquer dans ce genre d’événement, mais pour des raisons différentes. Par exemple, alors que le type 2 pourrait le faire pour que les autres reconnaissent son utilité et pour se sentir aimé, le type 7 pourrait pour sa part simplement y voir une occasion d’avoir du plaisir plutôt que de s’acquitter d’une autre tâche jugée plus ennuyante. Le type 8 pourrait quant à lui vouloir prendre en charge cet événement pour « imposer » ses idées et sa vision de ce qu’est une fête réussie, tandis que le type 4 le ferait dans l’espoir que la fête qu’il organiserait serait originale et différente de toutes celles qui ont été organisées jusqu’ici.

Voici un schéma illustrant l’ennéagramme. Notez bien que les noms des types varient d’un ouvrage à l’autre et que l’on s'en sert surtout pour faciliter la compréhension du lecteur. 

 

Pourquoi s’intéresser à l’ennéagramme?

Même si, à la base, vous ne partagez pas nécessairement ma passion pour l’analyse des comportements humains, sachez que l’ennéagramme peut vraiment être utile à tous.

En effet, cette théorie permet à l’individu de prendre du recul par rapport à lui-même et de remettre en question son mode de fonctionnement. Il sera donc mieux outillé pour établir des stratégies plus adaptées pour atteindre ses objectifs personnels et professionnels. L'ennéagramme lui permet également d’améliorer sa communication avec autrui, puisqu’en connaissant les types des gens qui l'entourent, il lui sera possible d’adapter sa façon de communiquer en fonction de la personne à qui il s'adresse. Cette perspective nouvelle pourrait entre autres être particulièrement utile dans un contexte de gestion de ressources humaines.

D’un point de vue pratique, l’ennéagramme est souvent utilisé en orientation professionnelle, en gestion de carrière, en employabilité, pour des bilans de compétences, du coaching auprès des gestionnaires et des employés, de la mobilisation d’équipe, etc.

Personnellement, j’exagère à peine en disant que l’ennéagramme a changé ma vie. Pour la première fois, j’ai l’impression de me reconnaître pleinement dans un modèle théorique de typologie de la personnalité, mais surtout, j’ai maintenant des outils concrets qui me permettent d’identifier mes zones de stress afin de mieux composer avec ces dernières et d’atteindre un équilibre.

Vous aimeriez utiliser cet outil pour vous-même, votre équipe de travail, vos employés? Que ce soit pour des rencontres individuelles ou pour une activité de groupe, il me fera plaisir de vous accompagner dans cette démarche.

Pour en savoir plus, visitez notre site web.

★★★★★ Consultez les témoignages de nos clients sur GuanXi.

Accédez à toutes les chroniques de nos professionnels.

option travail

Contactez-moi pour toutes questions ou pour prendre un rendez-vous!

Marie-Christine Hallé,
Coordonnatrice des services externes et des projets
Option travail

Vous êtes en affaires et vous souhaitez être davantage reconnu pour la qualité de vos services?

Cliquez sur ici pour avoir un aperçu de ce que GuanXi pourrait faire pour vous!